Nous venons de passer à l’heure d’hiver, les journées raccourcissent, et vous vous sentez d’humeur morose, sans énergie, et fatigué ?

Vous êtes peut-être touché par ce qu’on appelle : la dépression saisonnière, mise en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health (États-Unis). Selon les statistiques, environ une personne sur six, serait touchée. Le manque de lumière a une influence psychologique ainsi que des conséquences sur notre organisme : sommeil, énergie, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité. En effet, la lumière nous est précieuse, pour notre moral comme pour notre santé.

Les solutions :

– Se lever plus tôt le matin pour profiter au maximum de la lumière.
– Se promener à l’extérieur dès que possible. Même un ciel couvert donne une luminosité d’environ 1 500 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) et a des propriétés bénéfiques pour le moral.
– Pratiquer la luminothérapie : à raison de 30 min tous les matins pendant deux à trois semaines. Elle permet de réguler le cycle circadien, les troubles de l’humeur et de retrouver un sommeil réparateur. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.

Voici quelques modèles :

– La sophrologie : grâce aux exercices et à la visualisation positive, la sophrologie permet de booster son énergie et retrouver vitalité.

Je vous partage un petit exercice de sophrologie à refaire autant de fois que nécessaire jusqu’au retour des beaux jours :

  • Fermez les yeux, et prenez conscience de votre corps assis ou allongé. Laissez se détendre chacune des parties de votre corps de la tête jusqu’à vos pieds.
  • Focalisez-vous maintenant sur votre respiration, en vous concentrant simplement sur l’air qui entre et sort. Respirez en toute conscience pendant quelques minutes, jusqu’à trouver une respiration douce et naturelle.
  • Imaginez maintenant que vous êtes dans un endroit très ensoleillé, peut-être lors de vos vacances cet été. Vous sentez la lumière du soleil, les couleurs vives, vous apporter de l’énergie. Sentez la chaleur des rayons de soleil en contact avec votre peau. Sa chaleur est juste comme il faut, agréable et relaxante. Quand vous inspirez, vous imaginez respirer l’énergie du soleil. Lorsque vous expirez, vous laissez cette sensation apaisante et énergisante circuler dans votre corps. Vous continuez pendant quelques minutes pour vous imprégner de la douce énergie de ce soleil. Comme un bain de lumière, les rayons remplissent votre corps et l’illuminent. Votre corps se remplit d’énergie. Puis revenez doucement à la réalité, et laissez les images s’estomper tout en gardant les sensations positives à l’intérieur de vous.

Je vous envoie plein de lumière !

Qui a essayé cet exercice ? Quelles sensations avez-vous ressenties ?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *