Vous connaissez sûrement ce coup de blues qui s’empare de vous en cette période de l’année. Et c’est tout à fait normal, le mois de janvier est l’un des mois les plus froids de l’année. Les journées sont courtes et la magie des fêtes s’est évaporée. Nous entrons dans une période peu lumineuse et pluvieuse qui n’aide pas à booster le moral. D’ailleurs les Anglo-saxons ont inventé une date basée sur des calculs pour définir le « blue monday ». Comme son nom l’indique, le jour le plus déprimant de l’année, qui a été décrété le 20 janvier pour cette année.
Voici donc une liste de quelques astuces pour vous aider à traverser cette période tout en gardant la pêche !
1 : Ritualiser des moments entre proches
Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir entre proches et passer un moment convivial ! Après la galette des rois en ce début de mois, tenez-vous prêts pour la Chandeleur en février. Et pourquoi pas un dîner en amoureux pour la St Valentin ? Sans compter sur les fêtes de Pâques le 12 avril. Se programmer à l’avance des moments pour se rassembler, permet de garder de la vitalité.
2 : Illuminer son intérieur
Le manque de lumière se fait inévitablement sentir en ce mois de janvier. Même si nous gagnons quelques minutes de soleil par jour, cela n’est pas suffisant pour profiter pleinement des bienfaits. Alors pourquoi pas égayer son intérieur avec des petites guirlandes lumineuses ? Même si vos décorations de Noël sont rangées, rien ne vous empêche de garder quelques guirlandes à LED pour adoucir votre intérieur (et votre moral). Quelques bougies parsemées ici et là, et vous apprécierez ces moments de cocooning chez vous. Par ailleurs, il est possible de pratiquer également la luminothérapie, un véritable booster de moral dont je vous avais parlé dans cet article.
3 : Se mettre au Hygge
A prononcer «h-u-gueh», ou plus précisément l’art de vivre à la danoise faisant référence au bien-être, à l’humeur joyeuse, et à l’atmosphère chaleureuse. Le Hygge est avant tout un état d’esprit positif qui représente tous ces moments de bonheur que l’on retrouve dans le quotidien. Des moments simples qui procurent beaucoup de plaisir. Pour adopter cette philosophie de vie et apprécier les moments que l’hiver peut nous offrir, je vous recommande ce livre, une véritable bible en la matière.
4 : Soigner son alimentation
Après les excès des fêtes, il n’est rien de plus désagréable que de sentir son corps lourd et faible. Le déséquilibre alimentaire se répercute aussitôt sur votre santé physique : baisse d’énergie, fatigue, sommeil altéré, ainsi que sur votre santé mentale : déprime et humeur morose. Alors en ce début d’année, il est nécessaire de prendre soin de soi car ce que nous mangeons a une influence non négligeable sur le moral. Pour ainsi dire, un esprit sain dans un corps sain. Mangez équilibré, privilégiez les repas légers le soir, et hydratez-vous. Les infusions drainent l’appareil digestif. C’est aussi un excellent moyen pour vous réchauffer et vous sentir réconforté et apaisé. C’est là toute la magie des boissons chaudes en hiver.
5 : Prendre soin de soi
Après s’être accordé un moment de pause en fin d’année, il est tentant de repartir sur les chapeaux de roues dès le mois de janvier. Et pourtant, rien de plus décourageant que de se laisser de nouveau dépasser et submerger par toutes les tâches du quotidien. Apprenez à vous remettre dans un rythme tout en vous octroyant des moments de pause et de douceur. Il n’est rien de plus agréable et revitalisant que de lâcher-prise de temps en temps. Cela peut être par de la méditation, un cours de yoga, ou bien une séance de sophrologie. Accordez-vous ces moments indispensables au bien-être et au bon équilibre de l’humeur. D’ailleurs, vous pouvez pratiquer en toute autonomie un exercice de sophrologie que je vous avais proposé dans cet article.
Partagez en commentaire vos astuces qui vous aident à surmonter ce fameux blues de saison, je suis curieuse de vous lire ! 🙂
Bonsoir,
Super astuces ! Merci !
De mon côté l’une des choses que je fais pour me sentir bien en cette période, c’est de me motiver à faire du sport malgré ce froid 🙂
Au plaisir de lire vos prochains articles