À l’instar des routines beautés et autres conseils avisés pour se sentir bien dans son corps, il est tout aussi important de se créer une routine « bien-être » pour se sentir bien dans sa tête.
Se créer des « habitudes » est primordial lorsque l’on souhaite faire évoluer une façon d’être, de vivre. De même que vous avez pu vous créer des habitudes moins bonnes pour votre épanouissement ou votre santé : fumer après le repas, ruminer des pensées négatives avant de dormir, avoir peur de quelque chose, vous pouvez vous créer des habitudes positives et bénéfiques pour vous sentir mieux dans votre vie quotidienne. Tout s’apprend et s’acquiert même une fois adulte, de la même manière que l’on a pu apprendre à parler, marcher, conduire, et ruminer. Ne limitons pas l’apprentissage à l’enfance et l’adolescence, une fois adulte, il faut continuer à construire des acquis et instaurer des automatismes au quotidien qui font du bien. Au début, cela demande un peu d’effort, mais à force de répétition, l’habitude s’installe et devient un automatisme.
Pour cela, voici 5 habitudes à intégrer pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, arriver à lâcher-prise et se reconnecter avec soi :
1) Programmer sa journée positivement
Dès le coucher ou lors du réveil, dites-vous « aujourd’hui, je vais passer une bonne journée », « demain, je vais commencer ma journée de manière positive ». Prenez le temps de visualiser comment votre journée pourrait être géniale. Programmer son mental à des intentions positives aura un impact sur votre journée et la manière dont vous vivrez les choses.
2) S’étirer
S’étirer au réveil, c’est se reconnecter avec son corps, se relier à chaque partie du corps, chaque muscle de la tête jusqu’aux bouts des doigts et des orteils. Profitez de ce moment pour pratiquer les exercices de relaxation dynamique vus en séance de sophrologie.
Par exemple : l’exercice du oui/non de la tête : souffler, inspirer et retenir l’air, tourner la tête à droite puis à gauche, revenir au centre et souffler. Recommencez trois fois, et faites la même chose de haut en bat.
Se reconnecter à son corps contribue à entretenir le lien corps/esprit et permet de se sentir en harmonie avec soi-même.
3) Respirer
Dans la journée, et ce, plusieurs fois par jour, pensez tout simplement à prendre quelques minutes pour respirer. Cela peut paraître bête, car respirer fait partie d’un automatisme inconscient, sans quoi nous ne pourrions pas vivre. Mais prendre le temps de se poser et de respirer en toute conscience n’est pas la même chose, cela permet de relâcher les tensions, ralentir le rythme cardiaque et tout simplement se sentir mieux. La respiration est un excellent moyen pour aider à se reconnecter à soi et à vivre mieux dans son corps. Prenez donc quelques minutes, plusieurs fois par jour, dans les transports par exemple, plutôt que d’être sur votre smartphone, avant une réunion, ou avant de dormir, pour respirer par le ventre : soufflez par la bouche, creusez votre ventre, inspirez par le nez et gonflez-le.
4) Prendre RDV avec soi-même
Vous êtes probablement débordé et dépassé par le temps qui file à toute allure. Chaque minute est précieuse et vous ne voulez pas les perdre. Vous vous consacrez aux tâches quotidiennes, à votre travail, à l’entretien de la maison, ou aux enfants. Tout cela vous épuise et pourtant… Vous n’avez jamais le temps, pas même de vous poser. Il est primordial et essentiel de s’accorder du temps pour relâcher les tensions de la journée. Si vous ne trouvez pas le temps, de la même manière que vous prenez vos RDV médicaux ou professionnels, prenez un RDV avec vous-même dans votre agenda. 10 à 15 minutes suffisent pour se déconnecter de son quotidien et lâcher-prise, cela fait énormément de bien et permet par la suite, de retrouver du dynamisme. Ce temps pour vous, est tout aussi important que la sieste réparatrice de la journée. Alors profitez de ce RDV avec vous-même pour écouter votre séance de sophrologie ou de méditation. Sinon posez-vous simplement, fermez les yeux et ressentez chaque partie de votre corps qui se relâche.
5) Se créer un petit livre du « bonheur »
Tenir le fameux petit carnet avec ses « 3 kifs » du jour, c’est certainement l’action la plus connue de la psychologie positive et celle qui fait beaucoup de bien au moral. Si vous ne connaissez pas le principe, il suffit de noter tous les soirs avant de dormir trois choses que vous avez appréciées durant la journée. Cela paraît difficile au début, car nous cherchons toujours des choses fantastiques et merveilleuses et pourtant, à force de pratiquer, on se rend compte que les choses les plus simples comme : entendre le bruit des oiseaux, ou croiser des personnes souriantes, sont celles qui font le plus de bien. Cet exercice va vous permettre d’adopter un esprit plus positif sur le long terme, d’apprendre à repérer toutes ces choses agréables de la vie quotidienne, dont on ne prête pas toujours attention. Vous pouvez aussi tout simplement noter les choses pour lesquelles vous exprimez de la gratitude : remercier votre voisin d’avoir retenu la porte de l’ascenseur, les agriculteurs qui vous permettent de manger vos légumes ou bien les éboueurs qui ramassent chaque semaine vos poubelles, même si cela vous paraît tout à fait normal. Exprimer sa gratitude permet d’avoir une représentation plus positive de son environnement et de ses conditions de vie, elle augmente l’empathie et génère des relations de meilleure qualité.
Cette routine bien-être, est une liste non-exhaustive, ajoutez-y autant d’habitudes que nécessaires. Chacun peut se créer sa propre routine, selon ses besoins et ses envies.
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires ! 😉
Retrouvez Mathildelp sur Hellocoton
bien l’article et jolie blog je m’abonne 🙂
Merci Maryne ! 🙂