L'HYPNOSE
L’hypnose Ericksonienne a été créée par Milton Erickson, psychiatre américain. L’hypnose est un processus naturel que nous expérimentons tous régulièrement : lorsque nous regardons un film, en voiture lorsque nous conduisons de manière automatique et que l’esprit est « ailleurs », ou que notre esprit se concentre sur une pensée. L’hypnose est donc un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources inaccessibles afin de lever certains freins et blocages. Cet état est un processus qui facilite le changement, car les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées.
L’hypnose dans le cadre thérapeutique est totalement différente de l’hypnose de spectacle. L’hypnose est avant tout une expérience personnelle et propre à chacun.
Chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
Quelques indications de l'hypnose
L’hypnose peut être pratiqué par toute personne de tout âge souhaitant dépasser certains blocages. En revanche, elle est contre-indiquée pour les personnes présentant des troubles psychotiques (psychoses et bipolarité).
Voici quelques indications pour pratiquer l’hypnose :
- Stress, anxiété
- Peurs, angoisse, crise de panique
- Trouble du comportement alimentaire
- Trouble du sommeil
- Arrêt du tabac
- Phobies
- État dépressif
- Mal-être
- Deuil
- Séparation
- Traumatismes
- Hypersensibilité
- Comportements limitants
Comment se déroulent les séances ?
La première séance est l’occasion de faire connaissance dans un climat de confiance et de bienveillance où vous pourrez vous exprimer en toute liberté. Lors de cette première séance, nous ciblons vos besoins pour définir un objectif.
Confortablement installé, je vous accompagne avec ma voix dans un état de conscience modifiée. Vous serez profondément détendu, et l’inconscient sera ainsi disponible pour opérer les changements nécessaires. Cela vous permettra de surpasser vos blocages tout en gardant le contrôle de ce qu’il se passe. Lors d’une séance, vous ne dormez pas, vous n’êtes pas non plus « inconscient », au contraire, vous serez pleinement actif tout au long de la séance.
Lorsque la phase de travail sous hypnose sera terminée, vous serez libre d’échanger sur votre expérience si vous le désirez.
Durée d'un suivi
En hypnose, les changements peuvent être rapides, mais parfois il faut plus de temps pour que cela se mette en place. En moyenne 3 à 5 séances peuvent être nécessaires. Mais chacun étant différent, le nombre de séances peut être variable et se définira au cas par cas.
À noter : l’hypnose ne se substitue pas à un avis médical et/ou traitement qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord de votre médecin. L’hypnose permet de compléter un traitement médical ou une psychothérapie, mais ne les remplace en aucun cas.