LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est un outil d’accompagnement et de développement personnel qui s’adapte à chaque individu en fonction de ses besoins, de son histoire personnelle, et de son objectif. Il est possible d’écouter des séances à travers des applications ou des vidéos sur Internet, mais cela ne sera pas aussi efficace qu’un accompagnement personnalisé en consultation dans un cabinet. Le sophrologue est là pour vous écouter, échanger avec vous et vous accompagner dans vos objectifs. C’est pourquoi, un protocole précis est défini en fonction des besoins de chacun.
Souvent réduite à une technique de relaxation, la sophrologie est avant tout une méthode d’accompagnement qui vise à travailler sur le corps et sur le mental, les deux étant intimement liés. Pour cela, elle emploie un ensemble d’exercices basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la suggestion mentale. La pratique s’apparente à de l’hypnose, mais contrairement à celle-ci, elle vise la prise de conscience de soi, de son corps et de son fonctionnement. Ainsi, à travers des exercices et une pratique guidée par la voix du sophrologue, on apprend à être à l’écoute de soi, de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Cette approche permet à chacun de développer des ressources et des capacités afin de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Les techniques apprises vont être intégrées au fur et à mesure et se répercuter dans le quotidien de chacun.


Quelques indications de la sophrologie
La sophrologie s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux et de leur bien-être : de l’enfant à la personne âgée, dans sa vie privée ou professionnelle.
Les principales indications sont les suivantes :
- Gestion du stress, de l’anxiété et des émotions
- Améliorer les symptômes de l’angoisse
- Améliorer les troubles du sommeil
- Accroître la confiance en soi
- Trouver un apaisement
- Lâcher-prise
- Accompagner un traitement médical
- Apprendre à gérer la douleur
- Gérer les troubles alimentaires
- Se préparer aux examens
- Préparation mentale pour les sportifs
- Travail sur la concentration et la mémoire
- Gérer les addictions
- Accompagnement à la maternité
Comment se déroulent les séances ?
La première séance est l’occasion de faire connaissance. J’accorde une importance pour créer un climat de confiance et de bienveillance où vous pourrez vous exprimer en toute liberté. Lors de cette première séance, nous ciblons vos besoins pour vous proposer un accompagnement sur-mesure. Lors des séances suivantes, nous faisons le point sur votre évolution.
La consultation se passe ensuite en deux temps :
- La mise en pratique d’exercices basés sur la respiration et sur la détente musculaire. Il s’agit d’exercices de relaxation dynamiques associant des mouvements doux à la respiration. Ces exercices sont courts et efficaces, vous pourrez ainsi les reproduire facilement chez vous.
- Ensuite, confortablement installé dans un fauteuil, je vous accompagne avec ma voix pour vous permettre de relâcher votre mental et votre corps. Cet exercice guidé vous permet d’activer les ressources et les capacités nécessaires pour répondre à votre objectif.
Vous serez ensuite invité à reproduire les exercices et à réécouter les séances chez vous afin de favoriser une continuité entre les séances. Vous pourrez ainsi mesurer au mieux les bienfaits et vos progrès. La répétition dans la durée affine les sensations et les ressentis corporels.
Durée d'un suivi
Lors de la première séance, lorsque nous avons défini votre objectif, j’établis un protocole de séance personnalisé. Ce protocole peut-être amené à changer selon votre évolution. Les différents exercices proposés lors des séances ont une certaine logique et suivent une chronologie afin d’aller toujours un peu plus loin.
À travers ces outils, vous apprendrez à mettre en place de nouveaux mécanismes et de nouveaux fonctionnements dans votre quotidien. Il est important de vous laisser le temps de les intégrer. Pour ancrer de nouvelles façons de fonctionner de façon durable, il faut compter en moyenne 2 à 3 mois selon les neurosciences.
De ce fait, un suivi en sophrologie dure le temps nécessaire pour vous permettre d’acquérir et d’ancrer les outils dans votre nouvelle vie. Généralement, un suivi se situe dans une fourchette entre 5 et 10 séances. Mais chacun étant différent, le nombre de séances nécessaire dépendra de vous et de vos besoins.
À noter : la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et/ou traitement qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord de votre médecin. La sophrologie permet de compléter un traitement médical ou une psychothérapie, mais ne les remplace en aucun cas.