Dès leur plus jeune âge, les enfants font face à des émotions qui les envahissent et les submergent. Plus ils apprennent tôt à les reconnaître et les accueillir, mieux ils pourront apprendre à les gérer.
La sophrologie aide les enfants à s’épanouir en leur permettant une prise de conscience de leur corps, de leurs aptitudes physiques, psychiques et sensorielles. En se relaxant, l’enfant apprend à grandir autrement en agissant ensuite en toute autonomie pour apaiser d’éventuelles tensions.
À partir de quel âge la sophrologie pour enfant peut être utile ?
La sophrologie pour les enfants peut se pratiquer à partir de 4 ou 5 ans (selon la maturité).
Les exercices sont adaptés à chaque âge, à partir du moment où l’enfant est capable de :
– Communiquer et comprendre les consignes
– Réguler sa respiration
– Reconnaître ses sens
– Se concentrer un minimum sur une activité
Les exercices proposés sont principalement sous forme de jeu qui font appel à l’imagination des enfants. L’enfant est le principal acteur de la séance, le sophrologue s’adaptant à lui et à son univers afin de rendre la séance amusante et ludique.
Comment se déroule la séance de sophrologie pour enfant ?
Après un premier entretien avec les parents en présence de l’enfant, un moment d’échange avec l’enfant est proposé (sans la présence des parents pour garder la confidentialité). Lors de la première séance, en fonction de l’âge, je propose un jeu de carte sur les émotions afin d’apprendre à les identifier. Puis vient la réalisation d’exercices ludiques avec des objets : bougie, plumes, coussin, … afin de travailler sur l’objectif de la séance. L’enfant peut s’il le souhaite terminer par un dessin afin de s’exprimer sur son ressenti de la séance. Une synthèse a lieu avec les parents en fin de séance. L’enfant est ensuite invité à poursuivre les exercices chez lui afin d’obtenir une progression plus rapide et une assimilation de la méthode qui lui permettra d’être autonome.
Les objectifs :
Les objectifs dépendront principalement du motif de consultation, mais auront un tronc commun :
– Aider l’enfant à prendre conscience de son schéma corporel
– Exprimer ses émotions
– Apprendre à bien respirer
– Maîtriser les différentes difficultés
Dans quel cas les enfants doivent consulter un sophrologue ?
À partir du moment où les parents éprouvent le besoin d’une tierce personne pour accompagner leur enfant vers un mieux-être : hyper-activité, trouble du sommeil, manque de confiance, difficulté à gérer la frustration, phobie scolaire ou autre phobie etc.
Mon conseil aux parents pour gérer les troubles de leurs enfants :
En premier lieu, être à l’écoute de ce qu’ils ressentent et les aider à identifier leurs émotions si besoin. Puis leur proposer des exercices qui vont leur permettre de se décharger de leurs émotions négatives et terminer par un moment de calme avec une activité relaxante. L’important est de s’adapter à l’enfant, à ses besoins tout en étant à son écoute. Il est essentiel de ne pas minimiser ce qu’il ressent pour ne pas briser le dialogue avec lui. Enfin, la clé est d’être patient. Le processus pour que les troubles passent peut être long, il s’agit d’un véritable apprentissage qui nécessite plusieurs séances.
Vous pouvez retrouver la vidéo de mon travail auprès des enfants, dans le reportage de la Maison des Maternelles sur France 5 :