La sophrologie pour les enfants se pratique à partir de l’âge de 5 ans. La sophrologie est une méthode efficace, elle accompagne les enfants dans leur développement personnel et relationnel.

Qu'est-ce que la sophrologie peut apporter à votre enfant ?

La sophrologie permet à votre enfant de prendre conscience de son corps, d’identifier les tensions afin de les éliminer, de se recentrer sur lui-même et de canaliser son énergie. Cela favorise également son développement. Les séances de sophrologie lui apportent des outils d’autonomie, de détente, et de lâcher-prise. Cette thérapie permet à l’enfant de répondre à de nombreuses problématiques telles que : les troubles du sommeil, de la concentration, la gestion des émotions, des peurs, des angoisses, le renforcement de la confiance en soi, les phobies, etc.

Comment se déroule une séance ?

Selon l’âge des enfants, une séance dure entre 30 à 45 min.
Lors du premier rendez-vous, les parents sont présents afin de définir l’objectif des séances. La séance se déroule ensuite sans les parents et de manière ludique. Ainsi, elles se déroulent sous forme de jeux, d’histoires, et s’adaptent à l’âge, aux besoins de l’enfant et à ses centres d’intérêt. L’enfant peut ensuite exprimer ses ressentis par un dessin. Un enregistrement sonore de l’histoire est remis à l’enfant après chaque séance, afin qu’il puisse poursuivre l’entrainement chez lui.

Combien de séances sont nécessaires ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, pour des résultats satisfaisants il faut compter entre 5 à 10 séances selon la problématique. Il est important pour l’enfant, de prendre le temps d’intégrer les outils de sophrologie, afin qu’il puisse les réutiliser en toute autonomie.


Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, qui est un reportage de l’émission “la maison des maternelles” pour lequel j’ai participé. Vous aurez un aperçu de mon travail auprès des enfants, ainsi que les bienfaits que leur apporte la sophrologie :

Play Video