ACCOMPAGNEMENT POUR ENFANT

Formée en spécialisation « sophrologie pour enfant » et « hypnose pour enfant » et auteure du livre « Super Sophro », j’interviens régulièrement dans les écoles primaires et maternelles. C’est au fil de mes expériences que j’ai choisi de créer un accompagnement unique pour les enfants mêlant des techniques de sophrologie et d’hypnose. Ces deux méthodes sont complémentaires ; elles offrent à l’enfant une approche complète pour répondre à différents besoins. J’ai choisi de mêler ces deux pratiques, car pour les enfants, elles sont utilisées de façon ludique. Cet aspect est primordial, car les enfants ont souvent des difficultés à verbaliser ce qu’ils ressentent. Pour cela, je m’adapte à la personnalité de chaque enfant, à son univers et à ses centres d’intérêts.

En quoi ça consiste ?

Les enfants possèdent une capacité à être dans l’imaginaire et sont réceptifs à toutes les approches utilisant la visualisation comme la sophrologie et l’hypnose. Avec la sophrologie, l’enfant accède à des outils concrets qu’il pourra réutiliser facilement dans son quotidien. Les exercices lui permettent de prendre conscience de son corps, d’identifier les tensions et les émotions afin de les évacuer, de se recentrer sur lui-même et de canaliser son énergie. Avec l’hypnose, l’enfant pourra lever certains blocages inconscients. Il sera amené à se connecter à ses ressources intérieures pour trouver ses propres solutions. Lors des séances, l’enfant devient acteur de ses émotions et/ou de ses difficultés en s’amusant à imaginer et à créer des histoires dont il est le héros. Dans l’accompagnement que je propose, chaque enfant apprend des outils à utiliser dans son quotidien afin d’être autonome dans la gestion de son trouble.

Quelques indications pour les enfants

Cet accompagnement s’adresse à tous les enfants à partir de 5 ans, pour répondre à de nombreuses problématiques tels que :

  • L’énurésie
  • L’encoprésie
  • La gestion des émotions
  • L’anxiété et le stress
  • Un traumatisme ou une perturbation à un événement de vie (deuil, séparation des parents, déménagement)
  • La frustration
  • Les phobies, les peurs
  • Le manque de confiance en soi
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, agressivité)
  • Les troubles de l’attention et de la concentration
  • Les troubles du sommeil
  • Le bégaiement
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOCS)
  • Les cauchemars
  • Le bégaiement

Comment se déroulent les séances pour les enfants ?

Lors de la première séance, les parents sont présents afin d’établir ensemble une anamnèse des difficultés rencontrées. Le reste de la séance se poursuit sans les parents. Dans un premier temps, je fais connaissance avec l’enfant afin de découvrir son univers, cela me permet également de créer un lien de confiance pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité.

Ensuite, nous faisons diverses activités ciblés et adaptés à l’objectif de la séance. Cela peut se faire par exemple à travers le dessin, la pâte à modeler, des jeux de cartes, il peut y avoir des jeux de respiration, des mouvements du corps. Je transmets différents outils que votre enfant pourra réutiliser dans son quotidien. S’ensuit une technique de visualisation ou une métaphore et nous terminons par un conte, toujours en rapport avec l’objectif.

Pour terminer, je fais un point avec les parents sur la séance et sur les éventuels outils à mettre en place à la maison.

Durée d'un suivi

Un suivi pour les enfants se situe dans une fourchette entre 3 à 5 séances. Mais chacun étant différent, le nombre de séances nécessaire dépendra de lui et de ses besoins. Il est important pour l’enfant, de prendre le temps d’intégrer les outils afin qu’il puisse les réutiliser en toute autonomie.

Mon travail auprès des enfants

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, qui est un reportage de l’émission « la maison des maternelles » pour lequel j’ai participé suite à mes interventions dans les écoles.

Lire la vidéo

Voici le livre « Super Sophro » dont je suis l’auteure. Il contient de nombreux exercices et activités pour vos enfants. Vous y trouverez des conseils et des recommandations pour aider votre enfant à grandir sereinement.

Pour l’acheter : cliquez ici

À noter : la sophrologie et l’hypnose ne se substituent pas à un suivi médical et/ou traitement qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord du médecin. Néanmoins, ces méthodes permettent aux enfants d’apprendre à gérer autrement les troubles ou les problèmes qui les perturbent.