Même si vous êtes nombreux à vouloir retrouver votre vie d’avant, le déconfinement et le retour au bureau peuvent être source d’angoisse pour certain. Après des semaines de confinement et de télétravail chez soi, adopter un nouveau rythme n’a rien d’évident. Il va falloir construire de nouveaux repères et réinventer une reprise pas tout à fait comme avant. Tout changement génère du stress, voici donc quelques conseils pour se préparer au déconfinement.

Se remettre dans un bon rythme

Le télétravail offre des avantages comme celui d’alléger les journées. Vous êtes probablement moins fatigué le soir et au fil du temps votre rythme s’est décalé. Lorsque l’on modifie nos rythmes biologiques cela engendre du stress. Nous nous sentons mieux lorsque nous maintenons un bon rythme de sommeil et d’alimentation. Pour une reprise plus sereine, préparez-vous à vous remettre progressivement dans un rythme semblable à une journée classique de travail en entreprise. Par exemple, vous pouvez avancer votre réveil de quelques minutes chaque jour afin de retrouver votre heure habituelle. Vous serez alors plus fatigué(e) le soir et naturellement, vous vous coucherez plus tôt. Ainsi lors de votre reprise vous serez plus en forme et cela se répercutera directement sur votre moral ! Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur mes atuces pour améliorer son sommeil.

Partager vos émotions

Vous avez parfaitement le droit de vous sentir stressé à l’idée d’être déconfiné et de retourner au travail. Il est d’ailleurs probable que vos collègues ou votre entourage ressentent la même chose. En partageant vos émotions avec eux, cela vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Ainsi, vous serez en capacité d’identifier vos émotions et de réaliser que vous n’êtes pas seul(e) à éprouver des émotions négatives.

Se projeter

Une autre astuce, très utilisée en sophrologie, consiste à se projeter mentalement sur la journée de reprise. Pour cela, vous pouvez vous installer dans un endroit calme. Les yeux fermés, imaginez comme votre journée de reprise pourrait se dérouler. Détaillez chacun de ces moments, du matin jusqu’au soir. La préparation mentale est un outil très puissant. Beaucoup de sportifs utilisent cette technique pour se préparer mentalement à une compétition par exemple. Entraîner son mental dans une situation que nous appréhendons aide à relâcher le stress et la pression.

Préserver des moments agréables

L’expérience de ce confinement vous a peut-être permis de prendre plus de temps pour vous. Vous avez pu découvrir de nouvelles activités : explorer la méditation, le yoga, ou la peinture par exemple. Lors du déconfinement, essayez de préserver ces moments privilégier. Ils sont essentiels pour maintenir un bon équilibre psychologique. En reprenant le travail et votre rythme d’avant, vous ne devez surtout pas vous oubliez. Maintenez dans votre agenda des temps de pause pour les activités qui vous font du bien.

Reconnaître ses potentiels

Cette situation inédite a probablement révélé des qualités insoupçonnées dont vous avez su faire preuve ! Tout d’abord, vous avez su montrer votre capacité d’adaptabilité face à la situation inédite. De part le télétravail ou en faisant l’école à la maison, vous avez su développer également une grande autonomie. Cet équilibre réside en vous. Si vous avez été capable de vous adapter au confinement, vous serez tout à fait en capacité de vous adapter à cette nouvelle vie lors du déconfinement. Vous développerez probablement d’autres qualités qui vous permettront de réinventer cette reprise sous un nouvel angle.

Accepter l’inconnu

On nous l’a dit, nous en avons conscience, le retour à la normale ne sera pas pour tout de suite ! Nous allons devoir vivre avec l’incertitude pendant quelque temps. L’inconnu fait peur et génère du stress, surtout chez les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler. Pour autant, accepter cette part d’inconnu et ne pas montrer de la résistance face aux événements est le premier pas vers le lâcher-prise. Nous n’avons pas la maîtrise du futur, il ne nous appartient pas. De ce fait, nous ne pouvons pas l’anticiper. La meilleure solution est donc de se connecter au moment présent, là où nous avons le contrôle et la maîtrise des choses. Vivre au jour le jour, c’est ainsi que nous devons apprendre à vivre.

Envisager le positif

Qu’est-ce qui nous fait tenir lorsque nous nageons dans l’incertitude ? Se raccrocher au positif bien sûr ! Le déconfinement signifie aussi un retour à une vie sociale, aux retrouvailles avec les collègues. Vous allez retrouver un rythme et vous allez pouvoir couper du quotidien. Le retour au travail sera aussi un moyen de couper des informations anxiogènes que vous aviez peut-être l’habitude de regarder à longueur de journée. Plutôt que de vous accrocher à vos sensations d’angoisses, accrochez-vous à tout ce qui vous fera du bien lors de cette reprise.


Si malgré les conseils de cet article, vous éprouvez toujours une certaine angoisse ou un stress conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Mon cabinet est actuellement fermé mais je continue les consultations en sophrologie et en hypnose en visio.

Partagez en commentaire les astuces qui vous aident à vous préparer pour cette reprise. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. 🙂

Prenez soin de vous !

Vous pouvez également lire mon article sur mes astuces pour garder le moral pendant le confinement.

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