La période des fêtes de fin d’année approche et elle n’est pas des plus reposantes. La course aux cadeaux, la gestion des enfants excités, la fatigue, les difficultés financières, la solitude : ce moment de l’année peut s’avérer particulièrement stressant. Aux États-Unis, 38% de la population active subit une augmentation du stress dû aux fêtes. Selon la façon dont vous gérer le stress, des responsabilités supplémentaires peuvent avoir un impact durable sur votre corps et votre esprit. Voici quelques astuces pour lâcher-prise durant les fêtes.

Rester dans le moment présent

Les projections mentales entre le passé et le futur génèrent de l’anxiété. Cette navigation entre l’anticipation et le remord empêche de profiter pleinement du moment présent. En pratiquant la pleine conscience, par la sophrologie ou la méditation, vous vous exercez à vivre l’instant présent. Pour cela, vous pouvez pratiquer des exercices simples comme être pleinement attentif à ce que vous percevez avec vos 5 sens, respirer en pleine conscience, et être à l’écoute de votre corps. En répétant ces exercices, vous vous apercevrez que cela augmente vote capacité à ressentir de la sérénité.

Poser des limites

Il est important d’être à l’écoute de ses limites et de ne pas les dépasser. Il est nécessaire de faire passer votre bien-être en priorité et de savoir dire non. Apprenez à vous préserver et à prendre soin de votre santé mentale. Plus vous serez à l’écoute de vous-même et de votre corps, plus vous arriverez à lâcher-prise. Tout comme le stress est contagieux, le bien-être l’est aussi. Si vous allez bien, votre entourage ira bien, c’est mathématique !

Se concentrer sur le positif

Se concentrer sur les aspects positifs aide à soulager le stress. Apprenez à adopter une nouvelle perception des événements. Les fêtes peuvent ne pas toujours être synonymes de joie pour certain, mais il y a toujours du positif à en retirer. Observez autour de vous les couleurs, la gaieté des gens, les sourires des enfants, la chaleur d’un feu de cheminée, les lumières scintillantes. Apprenez à votre mental à se concentrer sur ce qu’il y a de positif autour de vous. En vous exerçant ainsi, votre anxiété diminuera considérablement, et les fêtes vous paraîtront moins pénibles à vivre.

Être reconnaissant

Les bienfaits de la gratitude ne sont plus à prouver, elle protège notre santé et rend notre vie plus agréable. Vous pouvez faire la liste de tout ce dont vous êtes reconnaissant. Cela paralyse les craintes et neutralise les doutes. Ouvrez les yeux sur ce que vous possédez et appréciez les choses auxquelles vous êtes habitués. La gratitude incite à développer des émotions positives et détourne de ce qui nous manque.

Enfin, autorisez-vous, à vivre les fêtes à votre manière, il n’est pas nécessaire de suivre les traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *