La situation actuelle peut être difficile à vivre pour certain.es d’entre vous. Vos repères sont complètement chamboulés et vous ne pouvez pas contrôler la situation. Être confiné.e chez soi dans une atmosphère anxiogène peut générer du stress, de l’inconfort, de l’angoisse, des troubles du sommeil et de l’appétit.

Le meilleur moyen de vivre cette période plus sereinement est de lâcher-prise sur ce qu’il se passe. Vivre l’instant présent, se poser, respirer, prendre enfin le temps de faire des choses que l’on a habituellement jamais le temps de faire. L’impatience et l’attente sont des décisions du mental dont il est possible de s’en détacher.

Je vous propose ici des petites astuces pour se reconnecter à l’essentiel et pour réussir à se détacher du stress et de l’angoisse.

1 – Prendre soin de soi

En étant confiné.e, on a tendance à se laisser aller. Traîner en pyjama toute la journée comme l’on pourrait le faire un dimanche peut vite devenir une mauvaise habitude. En effet, se négliger favorise la déprime. Pour contrer cela, je vous invite à prendre soin de votre corps, vous maquillez et vous habillez comme si vous alliez sortir. Effet « booster » de moral garanti !

2 – Prendre soin de son intérieur

C’est aussi le moment de prendre soin de son espace intérieur. Afin de se sentir bien dans sa tête, il est important de se sentir bien chez soi. Faites du tri et jetez l’inutile. Un intérieur désencombré, désencombre aussi l’esprit ! Avoir un intérieur propre et rangé est essentiel pour prendre plaisir à passer du temps chez soi.

3 – Faire une activité créative / manuelle

Dessiner, peindre, coudre, jardiner,… procure de nombreux bienfaits sur le psychisme. Faire quelque chose de ses mains est un gage de bien-être. Vivre dans un monde dématérialisé et virtuel est générateur d’anxiété. Se tourner vers des activités manuelles permet de revenir à soi, au même titre que la méditation.

4 – Lire des livres

« Avec un livre, nous ne sommes prisonniers de rien : il suffit d’ouvrir les pages pour nous évader de tout. »

Rien de mieux que se libérer l’esprit en lisant. Et pour ceux qui ne sont pas friands de la lecture, sachez que six minutes de lectures quotidiennes suffisent à réduire de 60 % votre stress. Lire est donc le meilleur moyen de se détendre. Si vous manquez d’idées, vous pouvez retrouver mon article sur mes lectures bien-être.

5 – Faire du sport

En libérant des endorphines, le sport fait considérablement diminuer le stress. Pour faire du sport chez vous, vous pouvez faire de simples étirements, mais vous pouvez aussi suivre des cours de fitness et de yoga (de nombreuses vidéos vous aideront sur Youtube). Je vous recommande aussi des exercices de corde à sauter qui renforcent les muscles des cuisses, fessiers, abdominaux, adducteurs et mollets. C’est un excellent sport pour le cardio. Voici quelques modèles que vous pourrez vous procurer dans la vente à distance : celle-ci ou celle-ci.

6 – Garder un rythme

Il est tentant de se décaler comme en vacances mais il n’est pas bon de suivre ce mauvais rythme trop longtemps. Cela aura un impact sur vos émotions créant de l’irritabilité, du pessimisme, et de la susceptibilité. Pour garder le moral, il faut maintenir un bon rythme. Mangez à des heures fixes et gardez un horaire de sommeil constant.

7 – Planifiez vos journées

Être confiné.e, c’est aussi perdre des repères puisque vos journées ne sont plus structurées. Pour éviter cela, il est important de créer de nouveaux répères en planifiant vos journées. La perception du temps est primordiale pour se motiver et garder la pêche.
La veille au soir, prévoyez pour le lendemain des plages horaires pour : votre travail, les devoirs des enfants, les pauses, votre sport, votre activité manuelle ou artistique… Si vous êtes en télétravail cela vous aidera à être d’autant plus efficace.

8 – Se projeter positivement avec un exercice de sophrologie

Je vous propose un petit exercice de visualisation positive pour vous projeter positivement dans l’avenir.

Isolez-vous dans un endroit calme.
Installez-vous confortablement, de préférence sur une chaise.
Inspirez par le nez et soufflez longuement par la bouche.
Laissez chacun des muscles de votre corps se détendre ; du cuir chevelu jusqu’à la plante de vos pieds.
À chaque expiration, sentez la détente s’approfondir.
Vivez la présence de votre corps calme et détendu.
Projetez-vous dans quelques semaines ou dans quelques mois. Laissez venir une image agréable lorsque vous pourrez à nouveau sortir, revoir vos proches. Vivez chaque détail : les couleurs, l’environnement, la luminosité. Laissez venir les émotions, les ressentis positifs de cet instant.
Installez ces sensations positives dans votre corps.
À l’inspiration, laissez venir le positif, à l’expiration diffusez ces sensations positives dans tout votre corps.
Prenez un temps de pause pour accueillir ces sensations agréables.
Respirez profondément, puis bougez lentement tout votre corps et ouvrez vos yeux.

Je vous invite également à relire mes articles qui pourront vous être utiles en cette période : se créer une routine bien-être, faire face aux pensées parasites, 5 clés pour apprivoiser ses angoisses, astuces pour améliorer son sommeil.

Et vous quelles sont vos astuces pour garder le moral pendant cette période de confinement ? Comment occupez-vous vos journées ? Laissez-moi un commentaire pour partager votre expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *